Description

Le lézard filtre le meilleur de la photographie sur internet ! Suivez-le sur #lezardphoto ou par rss

mardi 14 décembre 2010

Un mot sur les licences creative commons

Comme vous le savez ou non, les photographies appartiennent à ceux qui les prennent. Sauf mention contraire, on est supposé demander une permission pour utiliser une photo, disons par exemple, pour un blog.

J'attache beaucoup d'importance au respect du droit d'auteur notamment pour les photos utilisées sur ce blog, en partie parce que je serais triste et énervé que l'on baffoue mes droits, mais aussi parce je trouve plus approprié de demander, et les propriétaires sont toujours contents que l'on respecte leur bon droit. Parfois, lorsque je suis en retard et que je dois écrire un article pour le lendemain et que je n'ai pas le temps d'attendre une autorisation, je suis bien embarrassé.

C'est dans ces moments que les licences commes les licences creative commons me sauvent la vie le blog. En declarant des photos sous une licence creative commons, le propriétaire accorde des droits supplémentaires qu'il définit : utilisation de la photo avec mention de l'auteur, utilisation uniquement à but non commercial, possibilité de modifier le contenu à condition de citer l'auteur original, ...
Sur certains sites, comme flickr ou wikimedia commons (bibliothèque multimedia de la wikimedia fundation), vous pouvez trouver du contenu sous ces licences que vous pouvez réutiliser sans demander de permission. Cependant il reste toujours plus courtois de prévenir de l'usage du media quand cela est possible.

D'autres licences existent mais celles-ci sont vraiment simples. Plus de renseignements sur le site : creative commons.


Peyto Lake, Banff NP, Alberta, Canada par Toby 87

english version

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire