Description

Le lézard filtre le meilleur de la photographie sur internet ! Suivez-le sur #lezardphoto ou par rss

lundi 6 décembre 2010

Bulb fiction

Maintenant que vous vous êtes acheté une belle télécommande et un indispensable trépied, de nouvelles possibilités s'offrent à vous. Vous pouvez facilement prendre des photos de vous-même, apparaître dans une photo de groupe, et vous êtes équipés pour les photos de longue exposition: light painting, photographie de nuit et plus.

Lorsque vous configurez votre appareil pour les photos de longue exposition, deux possibilités sont disponibles (sur la plupart des réflex) : choisir un long temps de pose (quelques secondes par exemple), ou passer en mode bulb.

Le mode bulb vous laisse décider manuellement du temps de pose : appuyez sur le déclencheur, maintenez la pression, et relâchez-le lorsque vous souhaitez terminer l'exposition. Même si vous pouvez appuyer directement sur le déclencheur de l'appareil photo, il est plus que conseillé d'utiliser une télécommande pour éviter toute vibration (oui, même avec un trépied).
Si vous êtes débutant en photographie, vous devez penser que plusieurs secondes, c'est très long pour un temps de pose, mais avec une lumière limitée, si vous voulez saisir une scène entière, vous n'avez pas beaucoup le choix. Faites des essais pour trouver le temps de pose adéquat, et vérifier vos photos, notamment avec les histogrammes de votre appareil.

Je sais que ce sujet mérite que l'on s'y attarde davantage, il sera l'objet de prochains articles.

Stay tuned!


Pour une fois une photo prise par moi-même: Red firefly in Carpentras par Gabriel Trần

english version

2 commentaires:

  1. Je n'avais même pas vu que cette photo était de toi alors qu'elle m'avait interpellé ! Bravo, j'aime beaucoup le rendu !

    RépondreSupprimer
  2. Merci! Je me suis bien amusé à faire des photos de nuit comme ça. Je m'étais baladé avec mon trépied, alors qu'il faisait très froid (vent glacial), mais j'étais tout excité et je suis resté un moment !

    RépondreSupprimer