Description

Le lézard filtre le meilleur de la photographie sur internet ! Suivez-le sur #lezardphoto ou par rss

dimanche 5 décembre 2010

Guide des accessoires : le trépied, meilleur ami du photographe nocturne

Lorsque j'ai quitté mon précédent travail, mes collègues m'ont offert un super cadeau que j'apprécie à sa juste valeur : un trépied.

J'étais très heureux de l'avoir quand mon père et mon frère ont fêté leur anniversaire et que j'ai voulu prendre une photo de groupe : j'ai pu être sur la photo ! A ce moment je n'avais pas de télécommande, j'ai donc du paramétrer le retardateur... et courir ! C'était amusant ! Vous pourriez me dire : "D'accord, peut-être que c'est mieux avec un trépied, mais au prix où ça coûte, je préfère poser mon appareil sur une table ou une chaise". Certes, vous pouvez faire comme ça, il sera juste plus difficile de cadrer. C'est à vous de voir. D'autres exemples de situations pour lesquelles un trépied est très utile sont les photos avec un long temps de pose et les panoramas (il faut habituellement prendre plusieurs photos pour faire un panorama, et cela est facilité si avez juste à faire pivoter l'appareil photo).

Et maintenant le prix. On trouve des trépieds à prix abordable, à partir de 15-30€. Malheureusement, vous aurez probablement besoin de mettre plutôt 100 ou 200 euros pour avoir un bon produit (j'avais prévenu que le matériel photo est cher !).

Au début, j'ai pensé comme vous : 100 euros pour un objet qui servira juste à tenir mon appareil photo ??

Je suis sûr que les fabricants pourraient faire des efforts sur le prix, mais laissez-moi vous donner quelques clés pour le comprendre :
  • Premièrement, le trépied doit être robuste : vous ne voulez pas faire tomber votre matériel onéreux parce que votre trépied s'est écroulé sous le poids de l'appareil photo ! D'un autre côté, vous ne souhaitez pas que le trépied soit trop lourd.
  • Deuxièmement, votre trépied ne vous permet pas simplement de prendre des photos à l'horizontale. Vous pouvez faire pivoter votre trépied dans tous les sens, et en régler la hauteur. Il y a même souvent un niveau à bulle pour vous aider à régler l'angle.
  • Troisièmement, un trépied doit être facile à transporter. Il a donc son petit sac, et surtout des pièces télescopiques.
J'espère que vous comprenez mieux maintenant.


Cet accessoire est (presque) indispensable dans certains cas, à vous de voir si vous en aurez l'utilité.


How not to be frugal. par Roanish

english version

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire