Description

Le lézard filtre le meilleur de la photographie sur internet ! Suivez-le sur #lezardphoto ou par rss

samedi 19 février 2011

100 : Autopromotion

Ceci est le 100e article sur ce blog, youhou !! C'est l'heure d'un premier bilan.

Je suis très heureux de tenir ce blog. J'apprends beaucoup, et bien que cela me prenne beaucoup de temps pour trouver des idées, réunir des informations/photos, envoyer des mails, rédiger des articles, traduire les articles, je prends beaucoup de plaisir à faire ce blog. Mon anglais s'améliore (un peu) et je rencontre (virtuellement) des personnes très sympas.

Le blog a évolué depuis le premier article du 12 novembre : j'ai compris que, en tant que blog sur la photo, les lecteurs attendent surtout des photos, j'ai donc arrêté de faire des articles peu illustrés; deux types d'articles récurrents ont fait leur apparition, les 365 et les photos de la semaine; le design a évolué également, avec l'ajout de boutons twitter, facebook et partager, et quelques améliorations ont été apportées en terme de couleur et de mise en page. Je me suis développé des outils pour me faciliter la rédaction des articles (je suis -web- développeur après tout !).


OMAGOSH par powerpig

Le fil rouge des 365 se porte bien. Lorsque j'ai commencé j'ai pensé que c'était une très bonne idée d'article récurrent, et j'étais certain de trouver des tonnes de superbes projets à présenter car je voyais beaucoup de photos de 365. Dans les faits il n'y en a pas tant que ça, ou alors je suis trop exigeant.
J'essaie de ne parler que de projets en cours (je crois y arriver) qui comportent au moins 5-6 photos que je souhaite afficher dans un article. J'évite les projets qui n'ont pas leur propre page (leur propre set quand c'est un projet sur flickr), je ne veux pas avoir à rechercher les photos parmi toutes celles de l'artiste pour suivre son projet.
Le moment le plus difficile pour trouver des projets a été le début de l'année, car beaucoup de personnes démarrent à ce moment et ont donc peu de photos à proposer.
Je suis très satisfait de la qualité des projets 365 choisis. Si je devais désigner mon favori, ce serait sans doute celui de Brandon Huang. Ce jeune est doué !


72/365 Let There Be Light par Brandon Huang

Concernant les retours, je dois dire que je suis un peu déçu par le faible nombre de commentaires sur le blog. Le nombre de visiteurs augmente, mais il y a bien peu de commentaires même quand je demande l'avis des lecteurs. Internet est tellement noyé sous l'information que nous ne prenons pas le temps de commenter voire de lire les articles en entier. Je sais que je le fait aussi, lorsque je cherche des sujets, des conseils ou des idées sur d'autres sites je ne lis pas toujours les articles en entier et je ne prends pas souvent le temps de commenter. Donc je suppose que c'est normal ! Lorsque je discute avec des amis, le commentaire que l'on me fait le plus souvent c'est « Tu es fainéant le vendredi ! » (j'ai des amis sympas !). Oui, c'est le jour de la photo de la semaine. Je sais que je n'écris pas de commentaire pour ces articles, car la photo parle d'elle-même ! Et croyez moi, ce n'est pas si simple de trouver une photo de la semaine : la photo a son propre article et sera affichée toute la semaine sur le côté; cela me rend encore plus exigeant ! De plus j'essaie de mettre des photos les plus différentes possibles.


A Supercell Thunderstorm Cloud Over Montana par Sean R. Heavey

Les articles les plus vus sont souvent des sélections de photos. 11 portraits en hommage aux vieux est très populaire ici (article n°1), Danbo est populaire en anglais et en français et la sélection de silhouettes a cartonné en anglais. J'ai particulièrement apprécié les photos de Sarah Lee, en les regardant on aimerait tout lâcher pour aller à la plage...


Daniell Playing in Silhouette (UNEDITED) par ©AnNamir

Pour conclure je voudrais partager quelques articles qui auraient pu avoir plus de succès et qui pourraient mériter votre attention.
Photographie d'architecture de Connie Zhou: son site m'a impressionné, avec ces photos en plein écran.
Le 365 de Hien et celui d'Olivia Bell: ces deux photographes appliquent des filtres pour un très beau rendu de leur photos.
Faire son home studio: J'en veux un ! J'aimerais commencer avec une light tent.


Et vous ? Avez vous un article favori ? Avez vous de conseils à me donner sur le site ?

english version

2 commentaires:

  1. Félicitation pour ton blog grandissant. J'y passe souvent en coup de vent mais c'est une pause reposante pendant une phase de veille :) Quand est ce que tu nous montres ce que tu fais?

    RépondreSupprimer
  2. Je continue à suivre ton blog comme tu peux le voir. Disons qu'il est arrivé au bon moment pour moi. Pile au moment où je commençais à m'intéresser à la photo ce qui m'a permis de le lire avec attention. J'ai donc eu la chance de suivre son évolution depuis le tout début.
    Mes articles favoris sont dans l'ordre:
    - a Lego a day
    - Danbo le Robot
    - Jouets
    Parce qu'ils mettent en scène des objets dans des situations réalistes donnant un coté magique à la photo. Chose dont j'ai envie de m'inspirer. Ce sont donc des articles originaux qui méritaient attention.

    Sinon j'aime la variété de tes articles. Trop de projets 365 d'affilés seraient lassant. Un conseil que je donnerai, c'est que comme tu l'as dit, on veut voir des photos mais certains articles sont trop fournis et empêchent d'apprécier les photos en question. Un p'tit tri supplémentaire serait peut être le bienvenu.

    A suivre en tout cas ;-)

    RépondreSupprimer