Description

Le lézard filtre le meilleur de la photographie sur internet ! Suivez-le sur #lezardphoto ou par rss

lundi 10 janvier 2011

Vendre ses photos: sites "microstock"

Que diriez-vous d'arrondir vos fins de mois en vendant vos photos ? Vous n'êtes peut-être pas prêt à devenir photographe professionnel à plein temps, mais si vous faites de bonnes photos, vous pouvez les vendre.

Pour un photographe qui n'a jamais vendu de photos de sa vie, voici par où je lui conseillerais de commencer: les sites de (micro)"stock". N'espérez pas devenir millionnaire demain, mais ces sites peuvent être un bon début.

Les sites de "stock" sont des lieux de ventes de photos. Ils peuvent être d'importantes agences qui vendent des clichés de photographes connus mondialement, mais nous allons plutôt nous intéresser aux sites de microstock. Ces sites vendent des photos de tous les jours, classés par catégories. Les prix commencent bas, généralement à moins d'un euro, cependant ils ont des bibliothèques énormes, on parle de plusieurs millions de photos par site. Il ne s'agit pas d'y vendre la photo de l'année à un prix indécent, plutôt de vendre beaucoup à des prix raisonnables : il s'agit plus de quantité que de qualité. Si vous pensez que vos images valent plus, postuler dans de grandes agences !

Laissez-moi partager des liens, où sont décrites quelques photos qui se sont bien vendues :

Je termine par une liste non exhaustive de sites de microstock :

Vous trouverez d'autres liens sur le microstock sur photosecrets.com.


Exemple de photo qui se vend sur iStockphoto: A new cedar wood fence parPixels away

english version

2 commentaires:

  1. Mouaif

    Moi je dis "attention danger" avec les microstocks...

    Deux lectures, avec un article de fond :
    http://blog.aube-nature.com/microstock-risques-problemes/

    Et un article (très) récent :
    http://blog.aube-nature.com/un-photographe-de-microstock-condamne/

    Après chacun fait ce qu'il veut. Personnellement en passant par une VRAIE agence, mon prix de vente moyen est proche de 100€ d'une part, et surtout : je sais très exactement ce à quoi sont utilisées mes images. En clair, je maîtrise parfaitement leur diffusion, tout en respectant scrupuleusement le code de la propriété intellectuelle.

    RépondreSupprimer
  2. Merci Cédric pour ce retour sur ce genre de site. Personnellement je me suis inscrit sur iStockphoto, où il est expressément demandé une autorisation de chaque personne apparaissant sur les photos ajoutées, y compris pour les autoportraits.
    Je ne trouve pas délirant que le photographe de ton article se retrouve à verser une somme à son modèle. Même si le site fotalia aurait du demander un document d'autorisation du modèle, c'est quand même bien au photographe de s'en occuper, de payer le modèle et de faire les payer avec.

    Ceci dit, je ne suis pas forcément entièrement pour ces sites, je pense qu'ils peuvent être bien pour démarrer. Pour atteindre le prix de vente que tu as atteins, il faut un certain niveau. J'espère y arriver un jour !

    RépondreSupprimer