Description

Le lézard filtre le meilleur de la photographie sur internet ! Suivez-le sur #lezardphoto ou par rss

mercredi 19 janvier 2011

Sensibilité à la lumière et ISO

La photographie consiste à capturer de la lumière sur un support (pellicule, capteur, ...). Ce support possède une sensibilité à la lumière, c'est à dire qu'il a besoin de plus ou moins de lumière pour enregistrer correctement une scène.

Ce que nous appelons simplement « ISO » fait référence à un standard de mesure de sensibilité à la lumière, géré par l'Organisation Internationale de Normalisation (ISO - du grec isos), ou plutôt à plusieurs standards (ISO 5800:1987 pour les négatifs couleur, ISO 6:1993 pour les négatifs noir et blanc, ISO 2240:2003 pour les négatifs à couleurs inversées, ISO 12232:2006 pour les capteurs). Contentons nous du terme « ISO ».

Une pellicule a une valeur ISO fixe, alors qu'un capteur peut changer de sensibilité, il présente une fourchette de valeurs ISO; l'ISO va généralement de 25 à 6400, bien que l'on trouve exceptionnellement des valeurs au-delà et en dessous.

Quelle influence ce facteur a-t-il sur vos photos ? Une différence de sensibilité à la lumière implique simplement que pour une quantité de lumière donnée, une photo apparaîtra plus claire si vous avez un support très sensible à la lumière (ISO élevé), ou plus sombre si le support est moins sensible (ISO faible). Cela signifie qu'en milieu sombre, comme lors d'un concert, vous voudrez probablement passer sur un ISO élevé comme 1600 ou 3200, tandis que vous choisirez sûrement un ISO faible en lumière intense comme une journée ensoleillée.

Voici quelques images pour vous montrer l'influence de la valeur ISO; tous les facteurs sont fixes à l'exception de celui-ci.

Autre répercussion : un support hautement sensible à la lumière produit une image avec un grain plus prononcé, ce qui peut s'interpréter comme une diminution de la qualité ou comme un effet artistique. Notez que ce bruit peut changer d'un support à l'autre pour une même valeur ISO.

Heureusement pour nous, les capteurs actuels présentent un bruit à ISO élevé très acceptable:

Vous avez maintenant une des clés pour exposer correctement vos photo. N'hésitez pas à augmenter l'ISO, vous avez vu que le bruit n'est pas si terrible !

english version

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire