Ce dont vous avez besoin
Je dirais que vous avez deux principaux besoins : un fond, et de la lumière. D'autres choses peuvent être nécessaires mais ceci est la base.Le plus simple studio
Voici un article sur diyphotography du plus simple, abordable et basique "home studio". Il est composé d'une feuille de papier A0 et de scotch. La feuille fait office de fond, et on se sert de la lumière naturelle. Vous ne pouvez pas faire moins cher !La tente de lumière (light tent)
Ce premier "studio" est bien pour un début, sans avoir besoin de rien acheter (ou presque). Vous pouvez faire des expériences et vous amusez avec, mais vous voudrez rapidement mieux controller la lumière, et avoir un environnement plus durable.La tente de lumière peut être la prochaine étape. Il s'agit d'un cube dans lequel on place son sujet. Il est pensé de telle sorte à diffuser de manière uniforme la lumière. Vous pouvez l'utiliser avec un flash, ou avec des lampes que vous possédez, placées sur les côtés de la boîte. Par ailleurs, ces objets sont souvent pliables, ce qui les rend faciles à ranger ou à transporter.
Ces tentes sont abordables, regardez celles de Steve's Photo Shop ou les Ezcube. Si vous ne voulez pas dépenser ou que vous trouvez plus marrant d'en fabriquer, vous trouverez des tutoriels sur diyphotography, digital-photography-school ou encore creativepro.
Studio à taille humaine
Bien que ces studios soient cools, leur taille limite leurs usages. Impossible par exemple de prendre des photos de personnes. Aussi le contrôle de la lumière n'est pas d'une si grande précision.Votre principal besoin pour aller plus loin est l'espace. Avec plus d'espace, vous avez besoin de lumière plus puissantes. Ainsi Prateek Bahadur s'est construit une sorte de grand modèle de tente de lumière.
Et les photos sont pas mal !
Encore une fois vous avez le choix entre acheter et construire. Vous avez toujours besoin d'un fond et de lumière.
Pour le fond, utilisez un backdrop. Voici un endroit pour en acheter, et un exemple de construction.
Pour la lumière en revanche, c'est plus compliqué. Vous avez plusieurs possibilités, et ce sujet mériterait son propre article. Disons que vous avez besoin de sources de lumière, d'éléments de synchronisation, de réflecteurs et de diffuseurs. Vous pouvez démarrer avec un simple flash !
J'écrivais en début d'article que l'on peut rajouter des accessoires. Parmi ceux-là, on trouve le trépied, qu'il est préférable d'utiliser avec une télécommande. Vous pouvez compléter avec des objets de décorations.
Aller plus loin
Voici quelques articles qui peuvent vous intéresser :- Setting up your own studio at home sur iStockphoto
- How to start a home-based photo studio sur cnet
- Homestudio articles sur diyphotography
english version
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire