Description

Le lézard filtre le meilleur de la photographie sur internet ! Suivez-le sur #lezardphoto ou par rss

vendredi 26 novembre 2010

Guide des accessoires : les télécommandes

Que vous le vouliez ou non, Noël approche ! On est toujours heureux de recevoir, mais il faut aussi donner.

Si vous voulez offrir un cadeau à un photographe (peut-être vous-même !), ces « guides des accessoires » se révéleront peut-être utiles. Je sais que l'équipement photo coûte souvent cher, commençons donc par des accessoires peu onéreux mais très utiles.

Aujourd'hui, les télécommandes. On en trouve à des prix très accessibles (quelques euros!), et elles se rendent indispensables dans certaines situations :
  • auto portrait ou photo de groupe sur laquelle le photographe souhaite apparaître
  • photo à longue exposition (en particulier les bulb)
  • tout type de photo pour lequel il est crucial d'éviter les vibrations lors de la prise de vue

On classe habituellement les télécommandes par mode de communication : filaire, infrarouge, radio. On pourrait également les classer par fonctionnalités : déclencheur uniquement, ou fonctions avancées comme les fonctions de retardateur, de durée d'exposition ou encore de zoom. Certaines télécommandes font beaucoup plus.

Les télécommandes filaires ne permettent pas vraiment l'auto portrait, à moins de mettre un timer sur l'appareil photo, ce qui limite l'intérêt de la télécommande... Elles sont néanmoins souvent moins chères, et sont un bon choix pour le light painting et le motion blur.

Les infrarouges sont compatibles avec des auto portraits, le problème est alors de masquer la télécommande pendant la prise de vue, tout en la pointant vers l'appareil photo !

Ensuite les télécommandes radio sont généralement beaucoup plus chères, mais bien plus pratiques.

Une autre solution nous vient de onOne software : l'application iPhone ! Oui oui ! Cette application ne fonctionne pour le moment qu'avec un Nikon ou un Canon (désolé), mais elle permet des nombreuses opérations. Il y a tout de même une contrainte de taille, car l'appareil photo devra être branché par USB à un ordinateur, lui-même connecté en WiFi à l'iPhone (mieux vaut avoir un ordinateur portable...).


Les télécommandes sont des accessoires très intéressant pour un prix attractif; je suis sûr que tout le monde n'en a pas mais que chacun pourrait leur trouver une utilité !


01/52 In between par .lisakimberly. photo prise avec une télécommande Canon RC-1

english version

2 commentaires:

  1. Démasqué ! J'ai déjà craqué sur une télécommande filaire (RS60-E3), mais je veux bien une sans fil ! :)

    RépondreSupprimer