En tant que débutant en photographie, il est frustrant de voir quelque chose de magnifique et de ne pas pouvoir en capturer toute la beauté telle qu'on la voit et qu'on la ressent. Beaucoup de paramètres doivent être pris en compte, comme la configuration de l'appareil photo, l'angle de prise de vue, la lumière, etc.
La composition fait partie de ces concepts primordiaux. Le premier réflexe que l'on a est de placer le sujet au centre de la photo. Bien souvent, ce n'est pas une si bonne idée.
La règle des tiers est d'abord apparue en peinture, et elle a été reprise en photographie. Elle permet de mettre en exergue les points importants d'une scène que vous souhaitez immortaliser.
Prenez votre cadre, divisez-le en tiers en imaginant deux lignes horizontales et deux lignes verticales. Si vous souhaitez mettre en valeur un sujet, la règle des tiers dit qu'il faut le positionner sur une des intersection de ces lignes. C'est très simple, cela demande juste de s'y habituer et de pratiquer. La principale question est "que souhaitez-vous mettre en valeur ?".
Quand vous imaginez ces lignes, vous pouvez aussi vous en servir pour y superposer des lignes fortes de votre scène, comme l'alignement des yeux ou des épaules, ou encore l'horizon.
Le respect de cette règle n'est pas une obligation absolue, et la composition ne se limite pas à elle. Mais vous devriez l'essayer, et vous verrez que de nombreuses photos sembleront plus réussies ainsi.
Voici quelques exemples variés de l'application de cette règle de composition.
english version
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire