Que faut-il sauvegarder ?
C'est la première question que je me poserais. Que dois-je sauvegarder ? C'est une question que l'on peut décomposer en plusieurs points.Dois-je supprimer des photos et ne conserver que les meilleures ? Voilà un travail difficile à réaliser après une session photo. Pour certaines la réponse est évidente, soit parce que la photo est superbe, soit parce qu'elle est sans intérêt. Pour d'autres cela peut être délicat. C'est votre choix. Pour ce qui me concerne, je n'aime pas supprimer les photos, je préfère créer un répertoire pour les meilleures et laisser les autres à la racine.
Un autre aspect de cette question de ce qu'il faut sauvegarder est le format des fichiers. Si votre appareil ne prend que des JPEG, vous pouvez passer à la suite, laissez les photos telles quelles. La question persiste si votre appareil peut délivrer des fichiers RAW. Ces fichiers sont idéaux pour l'édition. Ils contiennent bien plus de données que les fichiers JPEG plats, sont donc plus lourds, et permettent de changer à posteriori certains paramètres comme la balance des blancs. Même si vous ne faites pas de manipulations sur vos photos, il serait dommage de ne pas utiliser et conserver les fichiers RAW. Vous devez savoir que chaque fabricant a son propre format RAW. Le DNG (Digital Negative) d'Adobe est un format ouvert qui voudrait remplacer tous les formats RAW, souvent bien plus léger que ses concurrents. Des applications existent pour convertir divers fichiers RAW en DNG. Il peut être une bonne solution pour son poids, le problème est qu'il n'est pas forcément compatible avec le logiciel de retouche fourni avec votre appareil (le cas échéant). Il reste cependant compatible avec un certain nombre de logiciels.
Si vous souhaitez conserver vos fichiers RAW/DNG (ce que je recommande), vous voudrez peut être conserver également des versions JPEG pour la visualisation. Voilà un autre avantage des fichiers DNG, ils peuvent embarquer un JPEG d'aperçu.
Disque dur ou DVD/BD ?
Les prix des supports de stockage baissent depuis la sortie du premier ordinateur. Il n'y a pas de raison que cela cesse, ce qui est une bonne nouvelle pour les photographes, fervents consommateurs de ces produits.Vient donc la question d'où vous voulez sauvegarder vos fichiers.
On avait coutume de dire que les disques (CD/DVD/BD) étaient la meilleure option pour le stockage. Ils sont en lecture seule ou en tout cas on ne les efface pas par mégarde puisqu'il faut rentrer dans un menu particulier pour ce faire. C'est aussi un point négatif des disques, ils ne sont pas rapides et faciles à graver, modifier, mettre à jour. Pour un simple renommage de fichier c'est compliqué. Autre problème, les DVDs sont fragiles : rayures, traces de doigt, etc.
L'autre option c'est les disques durs. Très simples à maintenir et à utiliser, ils font maintenant rentrer des centaines de gigas dans votre poche. Leur tarif est devenu très abordable. Mais tout comme les disques ils sont fragiles, mieux vaut ne pas en faire tomber un lorsqu'il tourne, même de quelques centimètres.
Lorsque vous avez accumulé des années et des années de photos personnelles ou professionnelles, elles sont très importantes pour vous. Il serait terrible de les perdre. Un disque dur peut être volé, un DVD rayé, ou pire encore, votre maison pourrait brûler ou subir une inondation. Une bonne solution semble de multiplier les backups et en laisser une partie à des amis qui vivent ailleurs. Super, mais vraiment très compliqué à maintenir à jour !
La solution est ailleurs. Je crois que la réponse est sur internet.
Il existe des sites web qui offrent de stocker des fichiers pour vous. J'entends bien, les données seront toujours sur des disques durs n'est-ce pas ? Oui. Des disques durs. Dupliqués. Et si la société est digne de ce nom, vos données seront stockées dans des datacenters aux quatre coins du monde. Il faudrait un cataclysme pour effacer vos données !
Plusieurs sociétés internationales proposent ce genre de solution, Amazon, Google, certains sites proposent même du stockage illimité comme livedrive, carbonie. Je n'ai pas testé ces solutions, mais j'aimerais bien !
english version
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire